Temps de lecture : 3min
Qu’est-ce que la sonothérapie ?
NON, ce n’est pas une pratique « mystique peu fiable » : bien que ce soit en plein essor comme d’autres pratiques du bien-être, la sonothérapie moderne repose sur des principes scientifiques et de plus en plus d’établissements de santé l’intègrent en complément de leurs pratiques.
NON, ce n’est pas un « effet de mode » : elle trouve ses origines dans des traditions anciennes, et le son a toujours été utilisé d’une certaine façon pour « soigner » .
NON, il ne faut pas être « spirituellement réceptif » pour en bénéficier : tout le monde peut expérimenter les bienfaits des sons et dans le « pire des cas » se relaxer.
Vous l’aurez compris… Les stéréotypes découlent généralement d’incompréhensions ou de croyances limitantes. Mais comment mieux comprendre la sonothérapie alors ?
C’est une forme de « soin », un ensemble de pratiques qui utilisent les sons, vibrations et fréquences spécifiques pour créer un état de bien-être et rééquilibrer l’harmonie entre le corps et l'esprit. Il s’agit d’une thérapie Holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l’être humain dans son entièreté.
Elle repose sur l'idée que chaque cellule, chaque organe et même chaque émotion, émet une certaine fréquence. Vous avez d’ailleurs certainement déjà entendu au moins une fois « On est sur la même fréquence » ou « sur la même longueur d’onde ». En effet, nous vibrons chacun(e) à des fréquences différentes, à l’image d’une radio ! Et lorsque la fréquence est mal réglée, ce n’est pas du tout agréable… Et si nous apprenions à écouter notre corps autant que la radio ?
La sonothérapie utilise des fréquences spécifiques créées par exemple avec des instruments comme les bols tibétains, le gong, le koshi, le handpan, les diapasons, et même la voix humaine (notre propre instrument intégré). Et lorsqu'il y a un déséquilibre ou un blocage énergétique dans le corps, les sons et les vibrations peuvent être utilisés pour rétablir l’harmonie et un « mieux-être ».
Quelles sont les pratiques de sonothérapie les plus courantes ?
- Utilisation d’objets et instruments de musique pour réaliser des voyages sonores, bains sonores, massages sonores : généralement qualifiés de « méditatifs », ces instruments sont souvent intuitifs (sans nécessaires compétences musicales) et de nature percussive (bols chantants, tambours, gongs etc)
- Pratiques corporelles sonores comme le chant des voyelles
- Des enregistrements audios avec des fréquences et rythmes spécifiques
- Yoga du son, qui regroupe les pratiques sonores de tradition védique et yoguique
Comment les sons peuvent procurer du bien-être ?
Vous connaissez « La musique adoucit les mœurs ». Avez-vous déjà été apaisé par le chant des oiseaux en forêt, avez-vous déjà écouté sur YouTube de la musique « douce », le son des vagues pour vous détendre ou du handpan pour aider à vous endormir ? Chaque personne ressent les choses différemment, ainsi chacun crée sa bulle de relaxation personnelle.
« Un son, c’est de l’air qui vibre. Quand un haut-parleur émet un son, la membrane vibre. Les molécules qui composent l’air subissent une surpression avant de se détendre. Cette vibration fait également vibrer la membrane Tympan qui se trouve dans notre oreille. » (source : C’est pas sorcier).
En fait, TOUT EST VIBRATIONS dans ce monde ! Le son est une onde sonore. C’est une manifestation tangible d’une vibration dans un environnement, et pour se propager il doit rencontrer de la matière (solide, liquide ou gazeuse) : si on met une enceinte sous une cloche fermée, aucun son n’est audible sauf si l’on y fait rentrer de l’air ! Une onde sonore est notamment caractérisée par sa vitesse, son intensité en décibels et sa fréquence en Hertz (nous entendons entre 20 et 20 000 Hertz).
En clair, le son se propage le plus rapidement dans les milieux solides comme l’acier, et se propage également vite dans les liquides (dans l’eau= 1500m/sec).
Donc, les vibrations sonores agissent sur la matière lorsqu’elles se propagent. La cymatique (étude des « phénomènes modaux », née du médecin suisse Hans Jenny) démontre incroyablement ce fait en rendant les fréquences sonores visibles : https://www.youtube.com/watch?v=Q3oItpVa9fs.
Même effet concernant l’eau, et c’est là où cela devient encore plus concret. Notre corps est composé de 60% d’eau, or le son se diffuse environ 4 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. En résumé, le corps reçoit l’onde sonore, l’absorbe cellulairement et transmet l’information au cerveau.
Aussi, il est démontré que les sons influencent fortement la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine alias « hormone du plaisir » et la sérotonine qui gère la relaxation et la régulation du sommeil.
Les sons des instruments utilisés en sonothérapie influencent les ondes cérébrales (alpha, bêta, thêta, delta, gamma) pour atteindre des états modifiés de conscience (notion en psychologie). Nous vivons tous des états modifiés de conscience, qu’ils soient spontanés d’une simple petite « absence », ou provoqués par de la méditation ou de l’hypnose. Il apparait comme un état intermédiaire entre veille et sommeil. En sonothérapie, ce sont en théorie les ondes alpha qui sont émises, voire thêta au-delà d’une relaxation profonde.
Les bienfaits de la sonothérapie
Les pratiques de sonothérapie offrent de nombreux effets positifs pour la santé mentale et physique. On peut citer par exemple :
- Réduction du stress et de l’anxiété : Les vibrations induisent un état de relaxation profonde et apaisent les pensées intrusives. Le niveau de cortisol est réduit (hormone du stress).
- Favorise le sommeil : La production d’ondes cérébrales alpha et thêta sont favorisées grâce aux fréquences utilisées, ce qui facilite l’endormissement et la qualité de sommeil.
- Libération des tensions et des kystes émotionnels : Les émotions refoulées, les non-dits, tout ce qui s’accumule en nous… sont des énergies qui restent bloquées et actives. Ces blocages émotionnels peuvent causer des maux jusqu’à impacter l’aspect physique (psychosomatique). Les vibrations libèrent aussi les tensions de tous types, physiques et mentales, comme un massage intérieur.
- Soulagement de la douleur : Elle peut aider à atténuer la douleur, d’ailleurs des hôpitaux utilisent la sonothérapie en soins palliatifs et en oncologie.
ATTENTION : la sonothérapie n’est pas une médecine et ne remplacera jamais un avis médical, c’est une profession du bien-être qui peut venir en complément de la médecine conventionnelle. - Harmonisation énergétique : Les fréquences sonores permettent de rééquilibrer les énergies du corps et de l’esprit, elles « rechargent nos batteries ».
- Amélioration des capacités cognitives : En favorisant un état mental calme et centré, la relaxation par les sons aide à améliorer la clarté mentale, la concentration et la créativité.
- Reconnexion à soi-même : Les ondes reçues permettent de déconnecter du monde extérieur et des facteurs anxiogènes du quotidien.
A souligner aussi, chaque personne est différente, chacun(e) ressent et reçoit les vibrations différemment et cela dépend aussi d’autres facteurs comme l’état de la personne à l’instant présent.
Preuves scientifiques : POUR ALLER PLUS LOIN
Pour les plus curieux, ou les plus sceptiques, voici quelques ressources pour approfondir vos recherches et vos connaissances sur le sujet :
- Etudes sur la cymatique
- Fabien MAMAN, pionnier de la thérapie par les sons : études de l’effet des fréquences sonores sur des cellules cancéreuses
- Alfred TOMATIS
- Méthode Monroe : sons binauraux
- Dr Peter Guy Manners
- Tom KENYSON « Tout ce qui est vivant produit du son »
- Livre « Tout est vibrations » de François-Marie DRU